top of page
poppies.png

La guerre de Bosnie

Contexte et contexte
À propos de la guerre

 

En avril 1992, le gouvernement de la République yougoslave de Bosnie-Herzégovine a déclaré son indépendance de la Yougoslavie. Au cours des années suivantes, les forces serbes de Bosnie, avec le soutien de l'armée yougoslave dominée par les Serbes, ont ciblé à la fois les civils bosniaques (musulmans de Bosnie) et croates pour des crimes atroces, entraînant la mort de quelque 100 000 personnes (80 pour cent de Bosniens) en 1995. Il s’agit du pire acte de génocide depuis la destruction par le régime nazi de quelque 6 millions de Juifs européens pendant la Seconde Guerre mondiale.

Yougoslavie

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les États balkaniques de Bosnie-Herzégovine, de Serbie, du Monténégro, de Croatie, de Slovénie et de Macédoine sont devenus partie intégrante de la République populaire fédérale de Yougoslavie. Après la mort du dirigeant yougoslave de longue date Josip Broz Tito en 1980, le nationalisme croissant parmi les différentes républiques yougoslaves menaçait de diviser leur union. Ce processus s'est intensifié après le milieu des années 1980 avec l'arrivée au pouvoir du dirigeant serbe Slobodan Milosevic, qui a contribué à fomenter le mécontentement entre les Serbes de Bosnie et de Croatie et leurs voisins croates, bosniaques et albanais. En 1991, la Slovénie, la Croatie et la Macédoine ont déclaré leur indépendance ; pendant la guerre de Croatie qui a suivi, l’armée yougoslave, dominée par les Serbes, a soutenu les séparatistes serbes dans leurs affrontements brutaux avec les forces croates.

Un recensement de 1991 a montré que la population de la Bosnie, qui comptait quelque 4 millions d’habitants, était composée à 44 pour cent de Bosniaques, à 31 pour cent de Serbes et à 17 pour cent de Croates. Les élections organisées à la fin des années 1990 ont abouti à la formation d'un gouvernement de coalition divisé entre des partis représentant les trois ethnies et dirigé par le Bosniaque Alija Izetbegovic. Alors que les tensions montaient à l’intérieur et à l’extérieur du pays, le leader serbe de Bosnie Radovan Karadzic et son Parti démocratique serbe se sont retirés du gouvernement et ont créé leur propre « Assemblée nationale serbe ». Le 3 mars 1992, après un référendum, le président Izetbegovic proclame l'indépendance de la Bosnie.

Indépendance

Loin de chercher l’indépendance de la Bosnie, les Serbes de Bosnie voulaient faire partie d’un État serbe dominant dans les Balkans – la « Grande Serbie » que les séparatistes serbes envisageaient depuis longtemps. Début mai 1992, deux jours après que les États-Unis et la Communauté européenne (précurseur de l'Union européenne) aient reconnu l'indépendance de la Bosnie, les forces serbes de Bosnie, soutenues par Milosevic et l'armée yougoslave, dominée par les Serbes, ont lancé leur offensive en bombardant la capitale bosniaque. , Sarajevo. Ils ont attaqué des villes de l’est de la Bosnie à majorité bosniaque, notamment Zvornik, Foca et Visegrad, expulsant par la force les civils bosniaques de la région dans le cadre d’un processus brutal qui a ensuite été identifié comme un « nettoyage ethnique ».

Bien que les forces gouvernementales bosniaques aient tenté de défendre le territoire, parfois avec l'aide de l'armée croate, les forces serbes de Bosnie contrôlaient près des trois quarts du pays à la fin de 1993, et le parti de Karadzic avait créé sa propre Republika Srpska en 1993. l'est.

Les Nations Unies ont refusé d'intervenir dans le conflit en Bosnie, mais une campagne menée par son Haut-Commissaire pour les réfugiés a fourni une aide humanitaire aux nombreuses victimes déplacées, souffrant de malnutrition et blessées.

Les « refuges » de la Bosnie orientale

À l'été 1995, trois villes de l'est de la Bosnie (Srebrenica, Zepa et Gorazde) restaient sous le contrôle du gouvernement bosniaque. L’ONU avait déclaré ces enclaves « refuges » en 1993, devant être désarmées et protégées par les forces internationales de maintien de la paix.

 

Le 11 juillet, cependant, les forces serbes de Bosnie ont avancé sur Srebrenica, écrasant un bataillon des forces de maintien de la paix néerlandaises stationnées là-bas. Les forces serbes ont ensuite séparé les civils bosniaques à Srebrenica, mettant les femmes et les filles dans des bus et les envoyant vers le territoire sous contrôle bosniaque. Certaines femmes ont été violées ou agressées sexuellement, tandis que les hommes et les garçons restés sur place ont été tués immédiatement ou transportés en bus vers des sites de massacres.

 

Des villages entiers ont été détruits et des milliers de Bosniaques ont été chassés de leurs foyers, détenus dans des camps de détention, violés, torturés, déportés ou tués. Les estimations du nombre de Bosniaques tués par les forces serbes à Srebrenica varient entre 7 000 et plus de 8 000.

image001.jpg
Gorazde

Goražde est devenue connue, grâce à son isolement précaire, comme une enclave musulmane entourée par les forces serbes.  Pour un certain nombre de raisons, en grande partie dues à l'intervention militaire de l'ONU, elle n'a pas subi le sort de ses tristement célèbres et tragiques voisins Srebrenica et Zepa.  Après la chute de ces deux villes, Goražde est devenue la dernière enclave musulmane de l'est de la Bosnie.  Elle a été défendue par les forces de l'ONU tout au long de 1994-1995.

En 1994, plus de 57 000 personnes s'étaient rassemblées dans la ville assiégée de Gorazde, qui compte aujourd'hui environ 20 000 habitants. Beaucoup d’entre eux étaient des réfugiés des villages environnants. De nombreux bâtiments ont été détruits et toutes les maisons situées sur la ligne de front ont été bombardées. De nombreuses familles ont trouvé refuge ensemble.

Les habitants de Goražde ont montré une forte volonté de survivre. La vie se poursuivait grâce à des générateurs électriques artisanaux flottant sur la rivière, fournissant 400 watts d'électricité, ce qui était suffisant pour fournir de la lumière et permettre aux gens de lire occasionnellement la nuit et de réchauffer les aliments tout au long de l'hiver rigoureux. La nourriture était rare et la malnutrition était courante dans la ville.

Il a fallu attendre le cessez-le-feu et l’accord de Dayton en 1995 pour que les routes reliant Goražde à Sarajevo soient ouvertes à la circulation civile et à celle des Nations Unies. Les conditions de vie à Goražde étaient dures, portant les cicatrices d'années de lutte acharnée, et la ville était restée pratiquement isolée pendant cette période.

Aujourd'hui, la ville est revenue à la normale mais ses bâtiments et ses routes portent encore les traces de la guerre.

 
Crimes de guerre

En 2001, le général serbe Radislav Krstic, qui a joué un rôle majeur dans le massacre de Srebrenica, a été reconnu coupable de génocide et condamné à 46 ans de prison. Début 2008, le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie avait condamné 45 autres Serbes, 12 Croates et 4 Bosniaques pour crimes de guerre en relation avec la guerre en Bosnie.

bottom of page

The Bosnian War

Background and Context

About the War

 

In April 1992, the government of the Yugoslav republic of Bosnia-Herzegovina declared its independence from Yugoslavia. Over the next several years, Bosnian Serb forces, with the backing of the Serb-dominated Yugoslav army, targeted both Bosniak (Bosnian Muslim) and Croatian civilians for atrocious crimes resulting in the deaths of some 100,000 people (80 percent Bosniak) by 1995. It was the worst act of genocide since the Nazi regime’s destruction of some 6 million European Jews during World War II.

Yugoslavia

In the aftermath of the Second World War, the Balkan states of Bosnia-Herzegovina, Serbia, Montenegro, Croatia, Slovenia and Macedonia became part of the Federal People’s Republic of Yugoslavia. After the death of longtime Yugoslav leader Josip Broz Tito in 1980, growing nationalism among the different Yugoslav republics threatened to split their union apart. This process intensified after the mid-1980s with the rise of the Serbian leader Slobodan Milosevic, who helped foment discontent between Serbians in Bosnia and Croatia and their Croatian, Bosniak and Albanian neighbors. In 1991, Slovenia, Croatia and Macedonia declared their independence; during the war in Croatia that followed, the Serb-dominated Yugoslav army supported Serbian separatists there in their brutal clashes with Croatian forces.

A 1991 census showed that Bosnia’s population of some 4 million was 44 percent Bosniak, 31 percent Serb, and 17 percent Croatian. Elections held in late 1990 resulted in a coalition government split between parties representing the three ethnicities and led by the Bosniak Alija Izetbegovic. As tensions built inside and outside the country, the Bosnian Serb leader Radovan Karadzic and his Serbian Democratic Party withdrew from government and set up their own “Serbian National Assembly.” On March 3, 1992, after a referendum vote, President Izetbegovic proclaimed Bosnia’s independence.

Independence

Far from seeking independence for Bosnia, Bosnian Serbs wanted to be part of a dominant Serbian state in the Balkans –the “Greater Serbia” that Serbian separatists had long envisioned. In early May 1992, two days after the United States and the European Community (precursor to the European Union) recognised Bosnia’s independence, Bosnian Serb forces with the backing of Milosevic and the Serb-dominated Yugoslav army launched their offensive with a bombardment of Bosnia’s capital, Sarajevo. They attacked Bosniak-dominated town in eastern Bosnia, including Zvornik, Foca, and Visegrad, forcibly expelling Bosniak civilians from the region in a brutal process that later was identified as “ethnic cleansing.”

Though Bosnian government forces tried to defend the territory, sometimes with the help of the Croatian army, Bosnian Serb forces were in control of nearly three-quarters of the country by the end of 1993, and Karadzic’s party had set up their own Republika Srpska in the east.

The United Nations refused to intervene in the conflict in Bosnia, but a campaign spearheaded by its High Commissioner for Refugees provided humanitarian aid to its many displaced, malnourished and injured victims.

The 'Safe Havens' of Eastern Bosnia

By the summer of 1995, three towns in eastern Bosnia (Srebrenica, Zepa and Gorazde) remained under control of the Bosnian government. The U.N. had declared these enclaves “safe havens” in 1993, to be disarmed and protected by international peacekeeping forces.

 

On July 11, however, Bosnian Serb forces advanced on Srebrenica, overwhelming a battalion of Dutch peacekeeping forces stationed there. Serbian forces subsequently separated the Bosniak civilians at Srebrenica, putting the women and girls on buses and sending them to Bosnian-held territory. Some of the women were raped or sexually assaulted, while the men and boys who remained behind were killed immediately or bussed to mass killing sites.

 

Entire villages were destroyed and thousands of Bosnians were driven from their homes, held in detention camps, raped, tortured, deported, or killed. Estimates of Bosniaks killed by Serb forces at Srebrenica range from around 7,000 to more than 8,000.

Goražde

Goražde became known, through its precarious isolation, as a Muslim enclave surrounded by Serbian forces.  For a number of reasons, in no small part due to UN military intervention, it did not suffer the fate of its infamous and tragic neighbours Srebrenica and Zepa.  After the fall of both these towns, Goražde became the last Muslim enclave in eastern Bosnia.  It was defended by the UN forces throughout 1994 –1995.

By 1994 more than 57,000 people had crowded into the beleaguered town of Gorazde, now a population of c.20,000. Many of them were refugees from surrounding villages. Many buildings were destroyed and all of the houses on the front line were shelled. Numerous families found shelter together.

The people of Goražde showed a strong will to survive. Life continued through home-made electricity generators floating on the river, providing 400 watts of electricity, which was enough to provide light and to allow people to occasionally read at night and to heat food throughout the bitter winter. Food was scarce and malnutrition common in the town.

In turn it was not until the cease-fire and Dayton Accord in 1995 that the roads from Goražde to Sarajevo were opened to civilian and UN traffic. Conditions in Goražde had been harsh, bearing the scars of years of a bitter struggle, and the town had remained virtually cut off during this time.

Today the town has returned to normality but its buildings and roads still show the pockmarks of war.

War Crimes

In 2001, Serbian General Radislav Krstic, who played a major role in the Srebrenica massacre, was convicted of genocide and sentenced to 46 years in prison. By early 2008, the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia had convicted a further 45 Serbs, 12 Croats and 4 Bosniaks of war crimes in connection with the war in Bosnia. 

Eagle Tower

Montpellier Drive

Cheltenham

Gloucestershire

GL50 1TA

United Kingdom

Tel:

+44 (0) 203 664 8863

 

Email:

info@gcfbosnia.org

© Copyright 2018 GCF Bosnia

Reg Charity No. 1155036

Run by:

Armstrongwolfe.com